1 Présentation des Vocations d'Euterpe

LES VOCATIONS D'EUTERPE

C/O Jacques Mary - 83 rue de l'Ourcq - Bât. E 1 - 75019 Paris

N° SIRET : 482 030 947 00014 - Assurance : MAIF 3096248T

Mail : maryja@wanadoo.fr

Site sur Internet : http://vocationseuterpe.monsite-orange.fr/

Membres d'honneur : Mesdames Amanda Favier, violoniste - Yoko Kaneko, pianiste - Marielle Nordmann, harpiste – Édith Weber, Musicologue - Messieurs  Bernard Cazauran, contrebassiste – Jean Ferrandis, flûtiste - Patrice Fontanarosa, violoniste - Michel Lethiec, clarinettiste - Michel Michalakakos, altiste - Philippe Muller, violoncelliste –  Bruno Pasquier, altiste -  Gérard Poulet, violoniste, - Jean-François Raffin, luthier & Bruno Rigutto, pianiste

Les membres du Conseil des Vocations d’Euterpe :           M. Jacques Mary, président et : Mmes Marie-France Hérouard, Yoko Kaneko, Simone Laurent et Hélène Mary et M. Claude Lossel.

Jacques MARY, président des Vocations d'Euterpe, Yoko KANEKO, également Membre d'honneur,  Hélène MARY (Hélène Mary, Yoko Kaneko et Jacques Mary  sont membre du C.A. depuis la création de l'association le 11/12/2003), ci-dessous de gauche à droite,

Autres membres du Conseil :  Marie-France HÉROUARD, (membre depuis le 31/03/2007), Simone LAURENT (membre depuis le 17/11/2004)   et Claude LOSSEL (membre depuis le 20/05/2011).

1-Moi picture1

Yoko Kaneko 2013_003p-1

IHélène866

L’association « Les Vocations d’Euterpe » créée fin 2003 résulte de la volonté d’apporter un soutien à des jeunes se destinant à faire de la musique leur métier.

Ce soutien se réalise dans un premier temps en organisant ou en favorisant l'organisation de concerts permettant à des jeunes musiciens de jouer devant un public, ce dont ils sont très demandeurs, ainsi que leurs professeurs.

Véritable vivier en contact avec de nombreux jeunes étudiants ou anciens étudiants venus pour beaucoup des plus grandes écoles de musique et, à ce titre, l'association souhaite les promouvoir et contribuer ainsi à l’épanouissement de leurs carrières.

L'association " Les Vocations d’Euterpe" s'efforce d'œuvrer dans un esprit de soutien et de service. Elle ne veut pas méconnaître en effet ces nombreux étudiants désireux de faire le beau métier de musicien mais dont le talent ne les met pas à l’abri de la détresse.

Les Membres : l'association se composait de :

" MEMBRES ADHÉRENTS " : ce sont les personnes qui partagent les buts de l'association. Le versement d'une cotisation annuelle ne sera plus demandé à partir de 2018. Les membres adhérents peuvent participer concrètement au fonctionnement de l'association.

" MEMBRES D'HONNEUR " : ce sont les personnes ayant rendu des services signalés à l'association ainsi que les musiciens professionnels ou les représentants du monde musical dont la notoriété correspond en soi à un service moral rendu à l'association en favorisant sa représentativité.

LE VERSEMENT D'UNE COTISATION ETAIT DEMANDÉ ANNUELLEMENT POUR ÊTRE MEMBRE ADHÉRENT DES VOCATIONS D'EUTERPE. 

Cette demande ne  sera plus renouvelée pour 2018.

À quoi servaient les cotisations des membres :

À organiser ou provoquer des concerts permettant à des jeunes artistes se destinant au métier de musicien de se produire en public. C’est indispensable pour eux car cela fait partie de leur cursus. Un concert leur permet de rôder une œuvre pour mieux préparer une audition, un examen ou un concours. Les musiciens sont d’ailleurs très demandeurs . . . ainsi que leurs professeurs.

Mieux rémunérer les musiciens, notamment lorsque les concerts sans entrée payante font l’objet d’une collecte trop faible, soit en raison d’un public peu nombreux, mais aussi parce que la formule consistant à demander une libre participation aux frais peut avoir des effets pervers . . . même si elle a le mérite de favoriser la présence de personnes n’ayant pas les moyens d’aller écouter des concerts.

Couvrir les menus frais liés aux concerts comme l’impression des programmes ou la publicité.

Rembourser aux musiciens des dépenses exceptionnelles comme, par exemple, les frais de transport en taxi d’une harpe.

Couvrir les frais de fonctionnement de l’association, sachant que ces derniers sont réduits au minimum.

Rappel historique sur les concerts organisés ou provoqués depuis l'année 2000

 De 2000 à début 2004, tous les concerts sont principalement donnés à Paris dans des lieux protestants (paroisses, association caritative etc . . .).

9 décembre 2001 : premier concert à la Maison Verte, antenne de la Mission Populaire dans le                                           18ème arrondissement. Au total, 108 concerts seront donnés en ce lieu.

En Avril et en Mai 2003, trois concerts sont organisés en faveur de la CIMADE.

L'association " Les Vocations d'Euterpe " est juridiquement créée en décembre 2003, publication au J.O. début février 2004. 36 concerts avaient été organisés avant cette publication. 

Premier concert en province présenté en Mai 2004 dans l'église Saint-Martin de Ménétréol à Ménétréol dans le Cher. Par la suite, 7 autres concerts seront organisés à Ménétréol.

Le concert du 30 Janvier 2005 à la Maison Verte est exceptionnellement avec entrées payantes afin des contribuer à l'acquisition d'un piano. Yoko Kaneko, pianiste et Kyoto Yonemoto, violoniste (lauréate du Concours international Jacques Thibaud) participent bénévolement à ce concert.

Le 23 Avril 2005, premier concert organisé à l'Eglise Saint-Vincent de Paul, place Franz Liszt dans le 10ème. Un partenariat s'établira par la suite avec cette église qui recevra de nombreux musiciens recommandés par Les Vocations d'Euterpe. 

En juillet 2005, Yoko Kaneko, pianiste et Mathilde Pasquier, violoniste participent à un festival organisé par M. Pierre Parrent dans le Lot et le Tarn et Garonne puis, en Août, 16 musiciens proposés par Les Vocations d' Euterpe assurent quatre concerts du festival "Arpèges en Alpage" à Saint-Nicolas de Véroce en Haute Savoie. 

Au cours de l'assemblée générale du 31 Mai 2008, une modification des statuts est adoptée afin d'alléger le fonctionnement des Vocations d'Euterpe.

Suite au tsumani du 11 Mars 2011 au Japon, les musiciens des Vocations d'Euterpe participent durant les mois à des concerts organisés au profit des victimes de la catastrophe. 

Un premier concert est obtenu le 25 Novembre 2011 dans le prestigieux Salon Bouvier du Musée Carnavalet. Trois autres concerts seront obtenus dans ce lieu par la suite. Malheureusement, les concerts au musée Carnavalet sera abandonnée par la Ville de Paris.

Le 24 Mars 2013, un concert est obtenu dans un nouveau lieu prestigieux, celui du Musée Cognacq-Jay. Hélas, comme pour le musée Carnavalet, les concerts ne seront pas reconduits.

En 2014, quatre concerts sont encore présentés à la Maison Verte mais celui du 15 Novembre, le 108ème, a été le dernier en raison d'un coût de location de la salle trop élevé.