2 Vie  de l'association

Renouvellement du soutien financier pour 2017 :    

Nous remercions tous les membres adhérents qui ont renouvelé leur soutien aux Vocations d'Euterpe pour 2016. 

Début Janvier 2017, tous les membres ont reçu la Lettre d'Information n° 32 des Vocations d' Euterpe, lettre accompagnée de la demande de renouvellement des cotisations annuelles.

Même si cette manière de faire est la dernière, le nombre de concerts prévus pour 2017  justifiait encore la demande de renouvellement des cotisations, votre soutien restant un bon moyen d'aider financièrement les musiciens.

À ce jour hélas (27 Juin 2017), on ne peut que regretter qu'une partie des membres ayant aidé financièrement l'association en 2016 a anticipé en faisant le choix de ne pas renouveler son soutien . . .  au détriment des musiciens, ce qui est dommage. Ce désengagement des membres de l'association se traduit par le constat suivant :

- 47 cotisations ont été perçues à ce jour pour 2017 pour 1425 €, contre . . .                                                   - 59 cotisations en 2016 pour 1920 € et . . .                                                                                       - 61 cotisations en 2015 pour 1990 € . . . alors que, il y a 10 ans . . .                                              - 99 cotisations avaient été obtenues en 2007 pour 2150 €.                                                                  Il faut reconnaitre que cette évolution est aussi de la responsabilité du Conseil de l'association qui n'a pratiquement pris aucune initiative ces dernières années pour inverser la tendance à la baisse. 

Pour  2018, il ne sera plus demandé de cotisations par courrier au début du mois de janvier. Les personnes ("individuels" et "couples") ayant soutenu Les Vocations d'Euterpe en 2017 seront conservées comme membres de l'association. Une sollicitation sera toutefois adressée, uniquement par mail, pour l'envoi de soutiens financiers afin, si possible, de pouvoir continuer à aider matériellement les musiciens. Cette sollicitation qui permettra d'être membre sera faite sans fixer le montant, ce qui laissera à chacun la liberté d'adresser ce qu'il veut.  Cette nouvelle manière de faire entrainera une diminution des charges administratives liées aux demandes de cotisations par courrier papier. Toujours dans le but  d' un allégement des charges, les courriers sur papier et la " Lettre d'information " seront  également supprimés.

Il est probable que cette manière entrainera une diminution des ressources de l'association, d'où une réduction ou même une suppression des rémunérations complémentaires apportées aux musiciens. Pour  compenser,  un ou deux concerts avec entrées payantes seront peut-être mis en place, avec un tarif avantageux pour  les membres.

Résultats financiers au 31 décembre 2016 :

-Cotisations reçues pour 2016 : 1920 € contre 1990 € en 2015, diminution accompagnée d’une tendance à la baisse du nombre de membres adhérents : sur les 58 membres adhérents en 2015, 50 renouvellements seulement de cotisations effectués pour 2016, soit 8 membres en moins. Diminution partiellement compensée par 6 adhésions nouvelles, portant le nombre de membres adhérents à 56 pour 2016, auquel s’ajoute 3 Membres d’Honneur ayant déjà cotisé antérieurement.

Or, la recherche de membres nouveaux n'est vraiment pas chose évidente.

Pour preuve, le 29 Novembre 2016, un mailing a été adressé à 46 personnes s'étant inscrites lors de précédents concerts pour recevoir les invitations par internet afin qu'elles communiquent leur adresse pour pouvoir les solliciter pour adhérer. Un mailing de confirmation a été adressé courant décembre. 

Or, il n'y a pas eu la moindre réponse ! 

-Le compte Dépenses sur concerts organisés présente un solde débiteur de 2798,76 € correspondant 2110 € de compléments versés aux musiciens plus 460 € pour utilisation de locaux, 91,40 € de droits d’auteur payés à la SACEM et 137,36 € pour divers frais (impression des programmes et des affiches, fleurs). Le solde créditeur du compte Recettes sur concerts organisés de 898,55 € correspond à la partie des collectes n’ayant pas été directement reversée aux musiciens . . . et pour cause, ce sont les pièces de monnaie, avec même les toutes petites pièces jaunes de 2 centimes et même 1 centime !

-Les Dépenses et Produits sur concerts organisés se traduisent par un solde négatif de 1900,21 € rendu possible par les cotisations versées par les membres de l’association.

-Le compte de Recettes sur prestations musicales enregistre à ce qui est payé à l’association par la maison de retraite « La Providence « et le compte Dépense sur prestations musicale ce qui est reversé aux musiciens, plus frais d’impression.

-Les différents comptes dont le contenu vient d’être précisé représentent la partie apparente et comptabilisée des Recettes et des Charges sur concert, la partie non apparentes mais enregistrée hors comptabilité correspondant pour l’essentiel à ce qui est directement pris sur les collectes pour être versé aux musiciens ou aux lieux d’accueil des concerts. Pour 2016, cette partie non apparente hors prestations correspond aux versements directs aux musiciens par les collectes :4583 €. S’ajoute les 2110 € d’Euterpe soit au total 6693 € de soutien aux musiciens après paiement aux lieux d’accueil de 1038 €.

COMPTES AU 31 DÉCEMBRE  2016 : 

RECETTES 2016                                                     DÉPENSES 2016

   Recettes s/ concerts organisés :       898,55               Dépenses s/ concerts organisés :   2798,76

   Recettes s/ prestations musicales :   450,00              Dépenses s/ prestations musicales : 457,90

   Cotisations 2016 reçues en 2016 :  1720,00              Fournitures administratives :               15,95

   Cotisations 2016 reçues en 2015 :    200,00              Assurance multirisques :                   187,54

                                                                                       Photocopies et imprimés :                    9,40

                                      Sous-total :  3268,55              Publications :                                      27,00

                                                                                      Affranchissement :                            102,00

     Résultat négatif de l’exercice :     330,00

                                             Total :    3598,55                                                       Total :   3598,55

Cotisation 2017 reçue en 2016 : 90,00 (HORS RÉSULTAT DE L’EXERCICE)

Pour mémoire : Comptes au 31 décembre 2015 : 

RECETTES 2015                                                     DÉPENSES 2015

Recettes s/ concerts organisés :     1609,67            Dépenses s/ concerts organisés :       3508, 86

Recettes s/ prestations musicales :  350,00             Dépenses s/ prestations musicales :     455,25

Cotisations 2015 reçues en 2015 : 1910,00             Fournitures administratives :                   95,75

Cotisations 2015 reçues en 2014 :     80,00            Assurance multirisques :                        186,54

Photocopies et imprimés :                         4,54

Sous-total :   3949,67             Publications :                                           31,47

Affranchissement :                                  66,00

Résultat négatif de l’exercice :    398,54


  Total : 4348,21                                                              Total : 4348,21

Cotisation 2016 reçue en 2015 : 200,00 (HORS RÉSULTAT DE L’EXERCICE)