7 Les origines de l'association 

" Les Vocations d'Euterpe "

C'est un premier concert organisé à Paris le Dimanche 26 Mars 2000 à l'Église réformée de La Rencontre dans le 10ème arrondissement, avec l'aide précieuse de Gérard POULET, qui a donné naissance aux VOCATIONS D'EUTERPE.

J’avais fait connaissance de Gérard Poulet au mois d’Avril 1992 à l’occasion d’ un concert qu’il donnait annuellement à la Maison Verte (antenne de la Mission populaire) en raison des liens d’amitié qu’il avait avec le directeur de cette institution, le pasteur Charly Hédrich. Deux autres amis membres de la Maison Verte, Cécile et Paul Lauf qui aidaient également lors des concerts me firent connaitre Gérard Poulet et son épouse, Colette lors de ce concert auquel participaient la pianiste Yoko Kanéko qui était son assistante au Conservatoire. Précédé d'un repas amical à la Maison Verte, ce concert du 5 Avril 1992 permit d'entendre, entre autres, le trio " L'Archiduc " de Beethoven avec Gérard Poulet au violon et Yoko Kaneko au piano. Le violoncelliste qui allait faire de belle manière par la suite son chemin dans le monde musical était Xavier Philipps.                             En voici la vidéo :                                

Par la suite, des liens d’amitiés se sont créés avec Gérard Poulet, violoniste que j’admirais beaucoup car j’avais eu l’occasion de l’entendre au milieu des années cinquante alors qu’il était un jeune prodige lors d’un concert dirigé par son père, le chef d’orchestre Gaston Poulet.

Jacques Mary

Et comme Gérard Poulet revenait chaque année à la Maison Verte, les liens d’amitié ne manquèrent pas de se renforcer. À chaque concert, il faisait jouer ses élèves comme ce fut le cas (photos ci-dessous) lors du concert de Février 1994 qui permit à  l'excellente Amanda FAVIER de jouer avec Yoko KANEKO au piano. Et lors de ce même concert, peut-être que vous ne le reconnaissez pas sur la photo de droite, le jeune violoniste n'est  autre que Renaud CAPUCON . . .

1 Concert M Verte Favier 02:94

2 Concert M Verte Kaneko 02:94

Lors de ces concerts à la Maison Verte, Gérard Poulet venait parfois avec de prestigieux pianistes, comme ce fut le cas le 2 Juin 1996 où il était accompagné par Noël LEE, pianiste avec qui il enregistra de nombreux disques (photo de gauche) ou encore le 14 Juin 1998 avec Eric BERCHOT.

3 M Verte Poulet N. Lee 2:06:96

4 Berchot Verte 14:06:98

Ces liens d'amitié contribuèrent à l’organisation du concert du 26 Mars 2000 à la paroisse protestante de La Rencontre.

Il faut cependant préciser que, au départ, ce premier concert n’avait pas pour principal but d’apporter un soutien à des jeunes musiciens, l’objectif étant d’ouvrir les portes d’une petite paroisse protestante pour la faire connaitre et la rendre plus vivante grâce à des concerts.

Des contacts avaient été pris en 1999 avec une ancienne professeur d’ alto du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Madame Colette Lequien (aujourd’hui décédée) qui, étant retraitée, animait au Conservatoire l’association des élèves et des anciens élèves de cette école, notamment en cherchant des possibilités pour les étudiants de se produire en public. Mais lors d’un rendez-vous avec cette dame, j’ai rencontré Gérard Poulet entre deux cours et, lui ayant fait part de mon projet d’organiser un concert, il m’a tout de suite : « Il faut faire cela avec moi ! Prenons rendez-vous ! »

Le rendez-vous fut pris et, tenant compte de l'absence de piano à la paroisse de La Rencontre, un programme particulièrement varié et faisant intervenir 9 musiciens fut réalisé.

Participaient à ce concert : les violonistes Sarah et Déborah NEMTANU, Ane MATXAIN, Elena PEASE, David GALOUSTOV, Yaïr BENAÎM - la guitariste Virna ERTEL - l'altiste Marin TROUVÉ et le violoncelliste Urko LARRANAGA. En voici le programme :

5 Programme  26:3:2000jpg

Le concert fut un très grand succès et tous les musiciens furent très chaleureusement applaudis. Ci-dessous de gauche à droite, Sarah NEMTANU, Déborah NEMTANU, Eléna PEASE et Ane MATXAIN qui terminèrent le concert en interprétant  une sonate à 4 violons de Télémann.

6 ConcLa Rencontre 26:03:2000

Initialement, une centaine de places avaient été prévues mais il fut nécessaire d'ouvrir la partie arrière du temple et d'ajouter une trentaine de chaises pour satisfaire tout le monde !

7 Conc. La Rencontre 26:03:2000

Dès ce premier concert du 26 Mars 2000, une nécessité est apparue, celle de recommencer un concert tellement les jeunes musiciens montrèrent leur plaisir  à jouer en public, ce qui fait partie du cursus de tout étudiant en musique.

. . . et le 12 Novembre de cette même année 2000, un deuxième concert était organisé à laparoisse de La Rencontre avec la venue du Quatuor BENAIM. Yair Benaïm avait participé au concert du 26 Mars mais son quatuor n'était pas encore formé. Le dimanche 12 Novembre, le quatuor constitué par Yair Benaïm, 1er violon - Kaé KITAMAKI, second violon, Ritsuko OHASHI, alto et Alexandre TCHIDJAVAZE, violoncelle interpréta J.S. Bach (la transcription pour trio à cordes des Variations Goldberg) et un quatuor de Haydn.

8 Conc La Renc 12:11:2000

Quelques concerts qui suivirent de 2001 à 2004

Le dimanche 25 Novembre 2001 à la paroisse protestante de La Rencontre, ce fut un concert intégralement dédié à Jean-Sébastien Bach. Très grand succès avec près de 200 spectateurs dont une quarantaine restés debout ! Les artisans de ce succès : Karen VOURC'H, soprano (qui depuis a fait son chemin), Karin ATO, violoniste, Caroline GLORY, violoncelliste, Emmanuel LUC, hautbois et Jean DEKINDT, organiste

10 L Rencontre 25:11:2001

Puis le dimanche 9 Décembre 2001, le premier concert à la Maison Verte permit de faire entendre David GALOUSTOV, violoniste et Julien GERNAY, pianiste Grieg et Tchaikovsky étaient au programme...

11 Maison Verte 9:12:2001

Le  concert du 27 Janvier 2002 à la paroisse de La Rencontre était un " florilège de la musique pour les instruments à cordes ". Il permettait de faire entendre tous les instruments modernes à cordes pincées ou frottées. Participaient à ce concert (en partant de la gauche sur la photo) : les violonistes David GALOUSTOV et Samika HONDA (1er et 4ème), l'altiste Jean-Yves LENOBLE (2ème), la guitariste Virna ERTEL (5ème), les harpistes Julia ISSAKOVA et Margaret VARRET (6ème et 7ème) et la contrebassiste  Esther BRAYER (8ème tout à droite). Au programme : Bottesini, Paganini, Haendel, Mordrai, Bartok, De bus, Ysaye.

La violoniste Samika HONDA, recommandée par Gérard Poulet l'année précédente est à ce jour la musicienne la plus ancienne avec qui des liens musicaux mais aussi d'amitié ont été conservés. 

12 La Rencontre 27:01:2002

Le 14 Février 2002 au temple de l'Etoile, concert du Quatuor Benaïm. De gauche à droite en répétition : Yair Benaïm et Saskia Lethiec, violons -  Alexandre Tchidjavadze, violoncelle et Cécile Brossard, alto.

Benaim 14:02:02 Etoile - copie

Le 24 Mars 2002, l'organisation d'un beau concert est obtenu à l'Eglise protestante des Batignolles auquel participèrent les pianistes Delphine Bardin et Guigla Katsarava ainsi que le quatuor à cordes Benaïm.

Batignolles 24:03:2002

Un nouveau concert au temple de l'Etoile le 13 février 2003 avec Renaud Stahl, alto et Florence Dumont, harpe.

Conc Etoile 13:02:2003 - copie

Le 30 Mars 2003 à la paroisse protestante de La Rencontre est encore un concert thématique. Tous les violonistes participant sont  des élèves ou anciens élèves de Gérard Poulet : Guillaume BARLI, Philippe TAlLEC, Young-Eun KOO et Jessica LAFITTE ( de gauche à droite sur la photo). Deux clarinettistes s'ajoutaient : Maguy GIRAUD et Claire NOWAK.  

13 La Rencontre 30:03:2003

Le concert du 6 Avril 2003 à la paroisse protestante des Batignolles a été mis en place en faveur de la CIMADE. Mais il répondait également à un souhait de l'une des musiciennes, l'altiste Cécile BROSSARD (membre du Quatuor Bénaïm) : elle voulait pouvoir jouer avec l'un de ses anciens professeurs au CNR de Boulogne, l'altiste Michel MICHALAKAKOS. La demande lui fut faite mais, l'association n'ayant pas les moyens d'assurer le cachet que méritait cet artiste de haut niveau, Michel Michalakakos accepta de participer gracieusement. Il fut tout de même un peu payé en liquide . . . avec une bouteille de Whisky !

14 Conc 6:04:03 Batig

Ce concert du 16 Mai 2003 avec la participation bénévole  de la remarquable pianiste Delphine BARDIN était cette année  le 3ème concert organisé par Les Vocations d'Euterpe en faveur de la CIMADE. Deux autres concerts avaient été mis en place pour soutenir la CIMADE, celui du § Avril évoqué ci-dessus et celui du 18 Mai 2003 donné par Yoko Kaneko, pianiste et Yue ZHANG, violoniste.

15 Batignolles Bardin 16:05:03

Concert le 10 Oct obre 2003 avec les frères Nicolas et Cyrille Simon et Fabrice Martin. Beethoven, Mozart, Halvorsen et Françaix étaient au programme.

Maison Verte 19:10:2003 - copie

Dimanche 18 Janvier 2004 à la paroisse de La Rencontre, ce 34ème concert était l'un des derniers avant la publication de la création des Vocations d' Euterpe dans le J.O. Participaient : Maguy GIRAUD et Claire NOWAK, clarinettes - Olivia STEINDLER, violon - Willy BOUCHE, hautbois - Noël ANDERSON, violon - Paul DAT, alto et Arnaud CROATIER, violoncelle.

Haydn, Mozart, Tartini, Géminiani et Paganini étaient au programme.

16 La Rencontre 18:01:2004

Dimanche 25 Janvier 2004 à la Maison Verte : Marci Meth, soprano et Mami Kino, pianiste interprétaient D et A Scarlatti, Mozart, Poulenc, Barber, Copland, Gurney, Rich etc...

M Verte 25:01:04 Meth Kino copie

À sa création, le Conseil d'administration de l'association " Les Vocations d'Euterpe " comportait 14 membres qui étaient les " membres fondateurs ". En voici la liste avec la répartition des fonctions :

MEMBRES DU BUREAU : 

M. Jacques MARY, président,

M. Philippe BOCQUET, vice-président

Mme Irène RAMADE, secrétaire

Melle Margaret VARRET, secrétaire adjointe chargée de la programmation

M. François LALLONDER, trésorier . . . (fonction jamais tenue)

AUTRES MEMBRES DU CONSEIL (dans l'ordre alphabétique) :

Mme Lise ANDRÉ, Mme Dominique BOUCHE, M. Eric CHAPAL, M. Jacques CONCHON,

Mme Yoko KANEKO, M. Simon MARTHAN, Mme Hélène MARY, M. Pierre PARENT et

Melle Ching-Yun TU.

Ce conseil comportait des musiciens professionnels, des parents de musiciens, des organisateurs de concerts et des amis de bonne volonté.

De ce conseil d'origine, trois membres seulement subsistent : Mmes Yoko Kaneko et Hélène Mary et M. Jacques Mary.